Stress/Anxiété

Thérapie du stress et de l’anxiété - Psychanalyste à Marseille

Si vous souffrez de stress, de burn out, d'inquiétudes permanentes ou de pressions constantes, vous souffrez peut-être d'un trouble anxieux. Que ce soit lié au travail ou à la vie privée, le stress et la pression peuvent affecter le quotidien. Vous pouvez également ressentir des troubles du sommeil ou de l’humeur, maux de tête, de la culpabilité, des difficultés relationnelles et de l'  épuisement physique et psychique.

La thérapie brève et la psychanalyse mettent en œuvre des techniques pour lutter contre le stress et gérer les émotions. Ces thérapies vous permettront d'avoir une vie plus apaisée, en décodant mieux vos ressentis , vos émotions et les facteurs déclenchants votre mal être.

N’hésitez pas à me contacter.

Le cabinet de psychanalyse est basé au 11 boulevard Baille à Marseille, dans le quartier Castellane. Il est accessible par les transports en commun (métro lignes 1 et 2, tramway ligne T3 - arrêt Castellane). Pour une prise de rendez-vous ou un renseignement sur la thérapie du stress et de l’anxiété, contacter le 06 11 44 83 51 , du lundi au vendredi (de 8h à 20h) et le samedi (de 8h à 16h).

Stress et anxiété… les différents troubles anxieux

Les psychanalystes distinguent les principaux troubles anxieux.

Le trouble anxieux généralisé

Celui-ci est caractérisé par l'anxiété chronique, l'amplification des inquiétudes et tensions sans cause apparente ou presque.

Le burn-out

Epuisement professionnel, le burn out est dû à une surcharge de travail prolongée. Cet épuisement physique, émotionnel et mental influe sur la motivation et l’énergie. Un sentiment d’échec, une irritabilité, une baisse de confiance en soi voire un isolement s’installe.

Les crises de panique

Elles sont marquées par des épisodes imprévisibles et répétés de peur intense accompagnés par des symptômes physiques pouvant inclure des douleurs à la poitrine, des palpitations cardiaques, l’essoufflement et des vertiges.

Le stress post-traumatique

Il est susceptible de se développer après exposition à un événement terrifiant ou une épreuve. Les événements traumatiques pouvant déclencher le stress post-traumatique sont les agressions physiques, les désastres naturels ou causés par l'homme, les accidents ou les combats militaires. Il est donc nécessaire de consulter un thérapeute pour la gestion du stress.

La phobie sociale

Elle fait partie des causes de stress psychologique. Elle est caractérisée par l'anxiété accablante et l'embarras extrême dans les situations sociales quotidiennes et l'évitement de celles ci. La phobie sociale peut se limiter à un seul type de situation comme la peur de parler dans des situations formelles ou informelles, le fait de manger ou de boire devant les autres, ou être si sévère que les symptômes apparaissent immédiatement en présence d’autrui.

D’où vient le stress ?

Lorsque l'on pense aux situations pouvant causer le stress, on pense souvent à un emploi du temps chargé ou à une relation difficile. Cependant, tout ce qui exige beaucoup d'une personne peut être stressant, ce qui inclut aussi des événements positifs tels que le mariage, une naissance, l'entrée à l'université ou une promotion. Il s'agit là des causes environnementales qui se rapportent au relationnel, au social (par exemple du stress professionnel) et auxquelles on peut ajouter les traumatismes de l'enfance ayant des répercussions à long-terme.

Parmi les causes biologiques du stress, on compte les périodes de bouleversements hormonaux tels que la puberté ou la grossesse, le manque de vitamines et d'acide aminés dans l'alimentation. La recherche confirme l'existence d'une prédisposition génétique au stress qui s'exprime par un faible taux de sérotonine. Le facteur environnemental a toutefois plus d'influence sur l'apparition du stress. L'aspect héréditaire du stress est enfin à prendre en compte avec une prédisposition qui se transmet génétiquement ainsi que l'influence des parents sur le développement de l'enfant.

Comment gérer son stress et son anxiété ?

La recherche montre que la thérapie est généralement l'option la plus efficace pour traiter l'anxiété, car contrairement aux médicaments, la thérapie  permet de découvrir les causes réelles des peurs et inquiétudes, mais aussi d'apprendre à se relaxer, de voir les choses d'une nouvelle manière moins stressante et de développer des moyens de résoudre les problèmes. La thérapie comportementale cognitive est la méthode la plus couramment utilisée pour traiter les troubles anxieux. La recherche a prouvé son efficacité pour le traitement, entre autres, des crises de stress, des phobies et de l'anxiété généralisée. Cette méthode se concentre sur les comportements négatifs et  la manière de se percevoir et de percevoir le monde. Elle examine d'une part, les pensées négatives (ou cognitions), et d'autre part, elle étudie le comportement et la réaction du patient dans des situations qui déclenchent l'anxiété. Si vous souhaitez surmonter l’anxiété, n’hésitez pas à appeler mon cabinet de psychanalyse et de thérapie brève à Marseille pour programmer votre consultation.