Dépression

Thérapie des angoisses et de la dépression - Psychanalyste à Marseille

Vous manquez de moral , vous êtes triste.

Vous n 'avez plus de plaisir et d'intérêt à ce que vous aimiez auparavant , par manque d'énergie ou à cause de stress chronique et d'évènements que vous subissez. Vous ressentez des émotions ; des angoisses intensément pendant des semaines, des mois ou des années, parfois sans raison apparente. La dépression est  une pathologie grave qui affecte la santé physique et mentale. Si vous êtes concerné et que vous recherchez l'aide d'un psychanalyste ou d'un thérapeute, n'hésitez pas à me contacter.

Le cabinet de psychanalyse est situé au 11 boulevard Baille à Marseille. Il est accessible par le métro (lignes 1 et 2) et le tramway (ligne T3), arrêt Castellane.  Prenez rendez-vous, en appelant le : 06-11-44-83-51 du lundi au vendredi (de 8h à 20h) et le samedi (de 8h à 16h).

 

La dépression et ses origines

Bien que les causes précises de la dépression soient encore inconnues, elle est souvent le résultat d'une combinaison entre des événements récents et d'autres facteurs de longues dates. La recherche suggère que les difficultés sur le long terme (le fait d'être sans emploi, le stress du travail, la solitude ou l'isolation) ont plus de chances de provoquer un trouble dépressif que des événements ponctuels. Cela étant, il peut arriver que la perte d'un emploi, la rupture amoureuse ou une combinaison d'événements déclenche un état dépressif.


Si la dépression peut s’expliquer par une prédisposition génétique ou par un environnement difficile, elle s’installe particulièrement chez les personnes souffrant de solitude ou suite à un événement douloureux.

Pourquoi traiter une dépression ?

Certains font beaucoup d'efforts pour cacher leur mal-être. Traiter la dépression est pourtant d'une grande importance. Un sentiment de grande tristesse, un manque de motivation et d’intérêt, des pensées négative et autant de symptômes menant à des répercutions sur le quotidien voire à une détérioration des relations sociales, professionnelles et/ou familiales. Chez certaines personnes, la dépression peut aller au-delà des conséquences sur la vie quotidienne avec le suicide. Aussi, les effets de la dépression peuvent être dramatique.

La dépression agit sur l’humeur de la personne. Celle-ci alterne les phases d’euphorie et les phases de profonde tristesse. Irritabilité, joie, frustration, les humeurs changent sans cesse, passant d’un extrême à l’autre sans explication. Attention, tout de même à différencier les différents types de dépression.

> Dépression nerveuse (désintérêt marqué, sentiment de dévalorisation, évolution du poid)
> Dépression saisonnière (trouble apparaissant en automne et en hiver, disparaissant avec le     
printemps)
> Dépression post-partum (à ne pas confondre avec le baby blues, c’est un trouble passager faisant suite à la naissance de l’enfant)
> Trouble dysthymique (état dépressif moins intense)

Comment traiter la dépression ?

La thérapie comportementale cognitive s'avère être efficace dans le cadre du traitement de la dépression, avec ou sans médicaments antidépresseurs. Ce type de thérapie individuelle se concentre sur le présent et la résolution des problèmes. Le thérapeute aide le patient à reconnaître les distorsions cognitives (perceptions erronées) pour changer son comportement et sa manière de penser à l'aide de solutions pratiques concrètes. En fonction de la sévérité de la dépression, le traitement peut durer plusieurs semaines ou bien plus. Dans la plupart des cas, on obtient des progrès notables au bout de 10 à 15 séances.