Pédo-psychanalyste
Thérapie enfant & adolescent - Pédopsychanalyste à Marseille
Les difficultés de scolarisation
Je reçois en consultation les enfants et leurs parents pour une séance de psychanalyse. La thérapie vise à offrir un suivi psychologique adapté à chaque profil et situation.
L'inconscient des enfants est très accessible ; c est un trésor d'informations et un moyen de communication pour aider les enfants en difficulté , ainsi que leurs parents qui portent également une histoire.
En tant que thérapeute pour enfant, je prends en charge les souffrances des enfants et des parents dans le cadre de :
Phobie et angoisse et harcèlement scolaire
Dépression : votre enfant est triste , joue moins, manque d'intérêt pour ce qu'il aimait auparavant.
Difficulté de communication entre parents et enfant
Anxiété, irritabilité, crise de colère à répétition
Trouble de l’attention et des apprentissages
Trouble sphinctérien
Trouble alimentaire
Trouble du sommeil
Stress lié à la séparation des parents ou à une naissance ou un déménagement ou un évènement de vie particulier
Somatisation : mal au ventre , maux de tête d'origine psychologique
Mon travail de thérapeute et de psychanalyste permet aussi l' accompagnement des futurs parents. La consultation périnatale permet de verbaliser la problématique pour envisager une solution. Difficulté à être enceinte, grossesse à risque ou non-désirée, deuil périnatal ou baby-blues, dépression post-partum.
Je vous apporte un soutien psychologique et une bienveillance nécessaires. Le cabinet de pédopsychanalyse est installé au 11 boulevard Baille à Marseille, quartier Castellane. Il est desservi par les transports en commun (métro lignes 1 et 2, tramway ligne T3 – arrêt Castellane). Pour un renseignement ou une prise de rendez-vous, appelez le 06-11-44-83-51 du lundi au vendredi (de 8h à 20h) et le samedi (de 8h à 16h).
Les séances de thérapie et de psychanalyse prennent en charge le traitement de divers troubles d’ordre psychologique touchant l’enfant. Parmi les difficultés les plus courantes, on distingue les difficultés scolaires et relationnelles (angoisse et la phobie scolaire, problèmes de concentration, timidité excessive, dépression, troubles du sommeil, trouble sphinctérien).Mon rôle de pédopsychanalyste est de traiter ces troubles, pour favoriser l' épanouissement de votre enfant et de lui éviter un échec scolaire. Je l'aide ainsi à surmonter ses peurs et à vivre sa scolarisation dans les meilleures conditions possibles. Par mon écoute , et mon relationnel , je permet à votre enfant de régler ses conflits psychiques et de préserver son énergie à bien se construire
Petite enfance à adolescence : quand consulter un psychanalyste ?
La pédopsychanalyste à Marseille assure un suivi à plusieurs étapes de la vie de l'enfant.
A la petite enfance (entre 0 et 4 ans)
Dès la naissance, l'enfant peut faire face à des troubles qui nécessitent le suivi d’un spécialiste. Parmi ces troubles, on compte les insomnies, les cauchemars à répétition, les pleurs constants, les terreurs nocturnes fréquentes, l’incontinence urinaire et fécale.
L'enfance (entre 4 et 12 ans)
La période de l’enfance est une étape délicate durant laquelle l'enfant peut rencontrer des problèmes psychosomatiques ou des troubles du langage. La thérapeute intervient pour traiter ces troubles et assurer un suivi psychologique adapté.
L'adolescence (entre 12 et 18 ans)
L’adolescence est souvent marquée par des difficultés relationnelles entre le futur adulte et son entourage. Une thérapie individuelle peut alors aider et accompagner l’adolescent à faire face à ses questionnements et à l' aider à gérer ses émotions et son stress .
Les troubles émotionnels
Phobies, peurs, colères et agressivité. L'enfant peut souffrir de différents troubles émotionnels pouvant faire suite à un drame familial, un incident, une perte, un abus, un traumatisme ou un changement d’environnement.. La pédopsychanalyse vise à aider l’enfant à comprendre l’origine de sa peur et à la surmonter.
La crise de l'adolescence
Le passage de l’enfance à l’âge adulte n’est pas toujours facile. La crise de l’adolescence peut engendrer la crainte, le refus de mûrir, les problèmes avec l’autorité (parents, professeurs ou autres), le manque de confiance en soi, le repli sur soi-même, la fugue et autres. La professionnelle propose d’aider l’adolescent à mieux vivre cette étape de sa vie.